Notre histoire

Nous informatisons des services publics ou privés depuis 1985 !

32 ans au service de nos clients


Notre histoire

Fondée en 1985 par trois ingénieurs de l'ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise), SICEM est aujourd'hui un éditeur expérimentée dans le domaine de l'informatique de gestion. Spécialisée depuis sa création dans la réalisation de développements spécifiques sur plate-forme micro et mini ordinateurs, SICEM évolue dans cet environnement depuis 31 ans.

Durant les premières années à dominante « Xbase » avec des produits tels que Dbase, Clipper et Foxbase, nous avons conduit de nombreuses réalisations d’applications multipostes, implantées sur de nombreux sites. On peut citer la chaîne approvisionnement de la division Engins de la société Aérospatiale avec plus de 60 utilisateurs, mais également l’application RestauMen développée pour le compte de l’Education nationale, application à vocation nationale de gestion de la restauration scolaire pour environ 7.500 sites.

Ces applications ont fait l’objet soit d’une démarche de création et d’innovation complète, tel est le cas de RestauMen avec l’introduction des cartes à puce dans les Lycées et Collèges, soit l’objet d’une démarche de « Downsizing » dès 1987 pour la chaîne approvisionnement Aérospatiale, où le réseau de micro-ordinateurs a remplacé les applicatifs Cobol sur machines DPS de Bull.

A partir de 1989, SICEM s’est engagée sur la voie du client-serveur SQL de première génération, avec dans un premier temps des produits tels que SQLServer côté Serveur sous OS/2 et le langage C côté client. Nous avons ensuite fait le choix de langages dit de « quatrième génération » SQLWindows de GUPTA (Centura), MS Access de Microsoft et Paradox de Borland, tout en élargissant nos compétences côté serveur SQL, aux moteurs INGRES, ORACLE, SQLBase et SYBASE. En parallèle nous préservions l’acquis Xbase au travers des produits Foxpro Windows, Visual Foxpro, Visual Object et Visual Dbase.

Durant les années 90, nous développons sur les principaux outils et bases de données du marché que sont Access, PowerBuilder, Centura SQLWindows, Paradox, Visual Basic, Foxpro, 4D, Oracle, Sybase, Ingres, Ms SQLServer, SQLBase...

Nos compétences actuelles sont tournées vers les technologies trois tiers avec l’approche Java et l’approche PHP au travers des outils libres.

En parallèle, nous intégrons la technologie XML dans nos progiciels Séquoia et THOT, d’une part pour l’échange de documents, mais également pour l’échange de données sur notre gamme orientée gestion d’inventaires en complément des interfaces existantes.

Toujours sur les nouveaux marchés.

Et dans l'avenir ?

Tous nos applicatifs sont aujourd'hui full web et nous attachons une importance particulière à la veille sur les nouvelles technologies. Le développement de nos applicatifs en différentes couches nous permet également en cas d'évolution de technologie de faire évoluer nos produits de manière simple.

Cela garantit à nos clients un système pérenne et évolutif dans l'avenir en prenant en compte les technologies innovantes de demain.